Escale djiboutienne

Termes associés à ce document :

Balbuzard Pêcheur, Guêpier, Barge Rousse, Faune Sauvage, Djibouti, Afrique de l'Est, Animaux, Oiseaux, Tchagra à Croupion Rose, Chevalier

Un petit panel de la faune djiboutienne à découvrir au fil du temps..... Bonne visite!!!
EN CONSULTANT CET INDEX VOUS RETROUVEREZ TOUS LES ANIMAUX PRESENTES TOUT AU LONG DE CE FIL...
POUR LA PRESENTATION DE NOUVEAUX ANIMAUX OU DE NOUVEAUX PAYSAGES, MERCI SVP DE ME LES SOUMETTRE AUPARAVANT PAR MESSAGE PRIVE...

Page :  1 2 3 ... 38 39 40  Suivante

De Macaleo Djibouti, le 05 juin 2010 à 19h18

bonjour,
je me décide enfin et j'ouvre cette page pour vous faire découvrir la faune présente à Djibouti (tout au moins celle qui m'est donnée d'observer).
Je souhaite bien évidement, dans l'esprit général de ce site, que ce fil soit source de partage et de convivialité.
J'y attends donc vos réactions et commentaires tant sur sur le plan animalier que sur le plan photographique.

Et pour lancer la machine je vous (re)présente les Tchagras à croupion rose.....que certains connaissent déjà!!!
Ordre: Passeriforme
Famille: Malaconotidae
Nom binominal: Rhodophoneus cruentus
Nom vernaculaire: Tchagra à croupion rose

Sauf erreur de ma part la femelle porte la cravate bicolore.
Sur la 3ème ils sont en train de pousser la chansonnette. Leur cri (sifflement)est très reconnaissable.
Amitiés, Patrice.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Nature & Photos: sources de partages et de respects !!!!
De Catherine Lanneluc, le 05 juin 2010 à 22h50

Très bonne idée ce fil sur ton quotidien djiboutien  :D
Vivement la suite !
Amicalement
Catherine

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Monika Pucha, le 06 juin 2010 à 07h30

Bonjour Patrice,

Sur les 3 j'ai une préférence pour la 1ère car l'oiseau est entier et les couleurs du bokeh sont plus chaudes  :)

Je ne connaissais pas cet oiseau mais il est vraiment joli.

Vivement la suite...  ;)

Salutations
Monika

De Macaleo Djibouti, le 07 juin 2010 à 13h28

bonjour,
je vous présente maintenant un nouvel oiseau et je pense ne pas me tromper en vous disant que c'est un:

Ordre : Passériformes
Famille : Plocéidés
Nom vernaculaire : Tisserin de Rüppell
Nom binominal: Ploceus galbula

C'est vraiment impressionant de le voir tisser son nid. Le voir emmeler toutes ces brindilles et herbes avec son bec ne peut laisser qu'en admiration. Il y travail pendant plusieurs jours et le résultat est parfait: un magnifique nid en forme de goutte suspendu à une branche!!!

à bientôt de lire,
amicalement,
Patrice.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Catherine Lanneluc, le 07 juin 2010 à 13h58

Effectivement c'est du beau travail !
Et le mâle ? il est pas venu aider ? Ah là là, c'est toujours pareil si on attendait après vous, les mecs  :lol:  :lol:

Bon, je rigole, parce que chez les oiseaux (aussi) il y a de très bons pères de famille  :cool:

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Yves Lambert, le 07 juin 2010 à 14h35

Ah là là, c'est toujours pareil si on attendait après vous, les mecs  :lol:  :lol:
Heu..... normalement ce ne sont pas les femmes qui se font toujours attendre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement. http://www.ymtq.fr
De Alain L., le 07 juin 2010 à 15h34

Bonjour Patrice,

Dis-donc Patrice, elle est particulièrement réussie la première de cette série Tisserin (pourrais-tu les numéroter S.T.P.): netteté, (très) bonne gestion lumière,joli piqué, pas de flou de bougé comme avec l'autre série (enfin il me semble que c'était du bougé) Tu vois que le matos n'est pas si mauvais(tu étais bien calé et appuyé je suis sur cette fois). Pour moi celle là elle est valable pour la galerie j'espère que d'autres confirmeront.

Je me suis laissé dire (légende ??) que chez les Tisserins, c'est le mâle qui fait le nid, et la femelle le défait s'il ne lui plaît pas (et cela j'ai vu faire ... sans connaître la raison du malaise dans le couple ...)

Pas de doute tu as de la matière à nous montrer de belles images, c'est quand la suite .... ?  :mrgreen:

Alain L. Un Landais... têtu !
De Laurence P., le 08 juin 2010 à 08h41

Très impressionnant et intéressant la fabrication de ce nid de Tisserin!  :shock:

Très belles photos Patrice !  :love:

Amitiés.

Laurence.

La nature est source de partage Laurence P.
De Alex N, le 08 juin 2010 à 11h22

Hello Patrice,

Très bonne idée, voilà qui nous aidera à encore améliorer nos connaissances de la nature qui nous entoure!

Sympa les photos du tisserin et j'apprécie beaucoup les petites explication que tu nous donnes sur les copains  :D

;)

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Macaleo Djibouti, le 08 juin 2010 à 11h33

Et celui là je l'avait oublié.
Il se fait un torticoli pour être le premier à profiter de la prochaine goutte d'eau qui ne devrait pas tarder à perler du robinet. Ces dernières ont d'ailleurs rarement l'occasion de toucher terre.
Excellente occasion donnée au photographe pour tenter des approches...

User image

Salutations ,
Patrice.

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h45

Bonsoir Patrice,

Merci pour toutes ces images : j'adore la première de tisserin pour son piqué, elle est vraiment très réussi.

Voici quelques images pour compléter les espèces que tu as présentées :

D'abord un tchagra à croupion rose dans un acacia juste avant l'orage.

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h47

Enfin, un mâle (encore) au sol, à l'ombre d'un acacia. Ce sont des oiseaux qui aiment beaucoup courir et chasser sur le sol, contrairement aux pie-grièches de chez nous avec lesquelles il est apparenté.

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h49

Et enfin un mâle en train de chanter sur un acacia. Cette photo a été présentée dans la galerie il y a quelque temps déjà.

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h52

Et voici quelques tisserins : d'abord les Rüppell. Voici une photo qui montre bien "l'ambiance" avec un mâle bien perché en évidence sur un acacia.

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h53

Puis un mâle dans un acacia.

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h55

Toujours un mâle se nourrissant sous notre nez de quelques graines. La lumière (du soir pourtant) est tellement forte que parfois c'est un peu surex !

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h57

Voici maintenant quelques nids et leurs constructeurs : comme tu le disais, c'est fou comme c'est bien fait !

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 20h59

Pour terminer avec quelques autres tisserins : voici les tisserins roux. La femelle en premier ...

Image jointe n°1

De Frédéric Pelsy, le 08 juin 2010 à 21h01

Et pour finir avec le mâle ....

A bientôt,

Frédéric

P.S : Merci d'avoir lancé ce fil, je n'en avais pas eu le courage jusque là.

Image jointe n°1

De Alain L., le 08 juin 2010 à 21h12

Très belles images.

Sais tu au sujet des Tisserins si ceci est vrai ou légende ?

"Je me suis laissé dire (légende ??) que chez les Tisserins, c'est le mâle qui fait le nid, et la femelle le défait s'il ne lui plaît pas (et cela j'ai vu faire ... sans connaître la raison du malaise dans le couple ...) "

merci pour la réponse.

Alain L. Un Landais... têtu !

Page :  1 2 3 ... 38 39 40  Suivante