Vous savez je pense, que j'ai une passion sans limite de la Bretagne.
Mais en fait, j'ai pas une, mais deux Bretagnes - Le Finistère où sont profondément ancrées mes racines (généalogiques bien sure ) - Et le Morbihan (et plus exactement au pays des fées et korrigans) où j'ai un petit coin à moi pour sortir de l'enfer parisien. C'est l'Armor et l'Argoat, la Bretagne bretonnante, et le pays Gallo, la Basse-Bretagne et la Haute Bretagne.
Enfin bref, finalement j'ai deux amours, la Bretagne et la Bretagne
Tout cela pour vous dire que j'ai passé 2 semaines de vacances au mois de mai, sur mes terres de prédilections, la 1ere dans le Finistère, et la seconde ... je vous laisse deviner
En plus je venais de recevoir mon nouvel APN, 2 jours avant de partir, donc, j'ai eu de quoi faire joujou, et tester la bête
Hélas, il n'y a pas trop d'oiseaux, pas mal de limicoles sont partis vers le grand nord pour nicher et les migrateurs qui viennent d'Afrique ne sont pas encore arrivés, peut-être est-ce dû aux conditions climatiques exceptionnellement chaudes de ce printemps.
Mais il me reste encore quelques bécasseaux, bien difficiles à identifier avec leur livrée nuptiale pour certain et hivernale pour d'autre, avec tous les intermédiaires possibles et tournepierres.
Donc ma 1ere visite est pour la pointe de Mousterlin
Les 1eres photos sont pas tip-top , d’autant plus que … comment dire…. Heu… il n’y a pas trop de lumière, je dirais même plus qu’il y a un vent décocufiant, et pis ça caille !!!
Et pis la marée empêche de descendre sur la plage donc les photos sont prise de la digue, avec un effet de plongée prononcé. (mais pas dans l'eau hein! pas folle la fille... trop froid )
Donc voici des Bécasseaux sanderling (Calidris alba), facile, ils ressemblent aux hivernaux en un peu plus coloré M-001
Une montagne d’algues est plaquée contre la digue, par la marée, un véritable paradis pour piafous, à la recherche de p’tits trucs à se mettre sous le bec. En plus c’est couleur camouflage… et pis ça sent… l’iode, la mer, les vacances… Seul inconvénient, c’est les mouches
Un Tournepierre à collier en plumage nuptial M-005
J'adore tous ces piafous mimétiques Les sanderling sont extra aussi, je sens que ce fil va être un must, miam ! et j'ai oublié : le nouveau joujou semble déjà bien apprivoisé !
Et pis là, ce n'était que le prise en main de l'APN, qui n'avait pris que 2 photos avant (des petites fleurs de mes rideaux la vue de chez moi donne directement chez les voisins ) juste histoire de voir s'il fonctionnait
Le Finistère est le bel plus endroit de la planète ! et Port Manec'h une petite merveille ! Le Morbihan se défend bien aussi. Merci Cath pour ces photos ! N'hésite pas avec les paysages !
Cette semaine là j'ai pas fais trop de paysage tu sais ce que c'est, à force de le voir, même si c'est le plus magnifique, on ne pense plus le prendre en photo , mais la 2ème semaine, j'en ai fait un peu plus
Il y a même un tournepierre bagué, sur lequel nous avons quelques infos, il s'agit d'une femelle, baguée au Canada et qui est déjà passée à Mousterlin en mai 2008 et mai 2009
Species: Ruddy Turnstone Arenaria interpres > Bands: upper left - white flag; lower left - black over blue; upper > right - metal; lower right - blue over blue > Metal band: 1313-59835 > Banded: Alert, Ellesmere Island, Nunavut, Canada 82 30N 62 20W > Banding date: 01 June 2007 > Age/sex: Adult female (on plumage, and confirmed by DNA analysis)
M-008
M-009
Fred, as-tu des infos sur les migrations des tournepierres, car je pensais qu'ils migraient nord-sud, et moins est-ouest
Sony alpha 580 et j'en suis très contente Maintenant reste plus qu'a investir dans un nouveau caillou, mais là j'hesite, car les bons sont lourds en poids et en prix
Il a fallu que je cherche un peu pour répondre à ta question et trouver quelques infos dans la biblio : les tournepierres migrent au sud de leurs sites de reproduction, mais les oiseaux du Groendland et du Nord-est du Canada traversent l'Atlantique pour l'Europe de l'Ouest et le Nord-ouest de l'Afrique. Les reproducteurs du Paléarctique migrent très loin au sud pour les côtes subtropicales et tropicales, dont de nombreuses îles de l'Océan indien. La race néarctique "morinella" migre vers les îles du Pacifique et l'Amérique du Sud. Beaucoup d'oiseaux d'un an restent bien plus au sud des sites de reproduction. Dans les océans du Sud, l'espèce est régulière sur l'île d'Auckland et celle de Chatham, elle est plus occasionnelle sur Amsterdam, St Paul et les îles Crozet.
Conclusion : c'est vraiment un très grand migrateur !
Vous savez je pense, que j'ai une passion sans limite de la Bretagne.
)
enfin presque
Mais en fait, j'ai pas une, mais deux Bretagnes
- Le Finistère où sont profondément ancrées mes racines (généalogiques bien sure
- Et le Morbihan (et plus exactement au pays des fées et korrigans) où j'ai un petit coin à moi pour sortir de l'enfer parisien.
C'est l'Armor et l'Argoat, la Bretagne bretonnante, et le pays Gallo, la Basse-Bretagne et la Haute Bretagne.
Enfin bref, finalement j'ai deux amours, la Bretagne et la Bretagne
Tout cela pour vous dire que j'ai passé 2 semaines de vacances au mois de mai, sur mes terres de prédilections, la 1ere dans le Finistère, et la seconde ... je vous laisse deviner
En plus je venais de recevoir mon nouvel APN, 2 jours avant de partir, donc, j'ai eu de quoi faire joujou, et tester la bête
Et en plus, il a fait BEAU
Cath
Répondre
Liens sponsorisés
Bon c'est pas tout ça, les photos ! les photos !
Répondre
Hélas, il n'y a pas trop d'oiseaux, pas mal de limicoles sont partis vers le grand nord pour nicher et les migrateurs qui viennent d'Afrique ne sont pas encore arrivés, peut-être est-ce dû aux conditions climatiques exceptionnellement chaudes de ce printemps.
et tournepierres.
, d’autant plus que … comment dire…. Heu… il n’y a pas trop de lumière, je dirais même plus qu’il y a un vent décocufiant, et pis ça caille !!!
)
Mais il me reste encore quelques bécasseaux, bien difficiles à identifier avec leur livrée nuptiale pour certain et hivernale pour d'autre, avec tous les intermédiaires possibles
Donc ma 1ere visite est pour la pointe de Mousterlin
Les 1eres photos sont pas tip-top
Et pis la marée empêche de descendre sur la plage donc les photos sont prise de la digue, avec un effet de plongée prononcé. (mais pas dans l'eau hein! pas folle la fille... trop froid
Donc voici des Bécasseaux sanderling (Calidris alba), facile, ils ressemblent aux hivernaux en un peu plus coloré
M-001
Répondre
En voici d'autres
M-002
M-003
Répondre
Un goéland argenté (Larus argentatus) attend là patiemment
M-004
Répondre
Une montagne d’algues est plaquée contre la digue, par la marée, un véritable paradis pour piafous, à la recherche de p’tits trucs à se mettre sous le bec. En plus c’est couleur camouflage… et pis ça sent… l’iode, la mer, les vacances…
Seul inconvénient, c’est les mouches
Un Tournepierre à collier en plumage nuptial
M-005
Un Bécasseau variable nuptial itou
M-006
M-007
Répondre
J'adore tous ces piafous mimétiques
Les sanderling sont extra aussi, je sens que ce fil va être un must, miam !
et j'ai oublié : le nouveau joujou semble déjà bien apprivoisé !
Répondre
Et pis là, ce n'était que le prise en main de l'APN, qui n'avait pris que 2 photos avant (des petites fleurs de mes rideaux
Cath
Répondre
Effectivement sympa tout cela ! J'aime beaucoup les sanderlings.
Merci Catherine !
Frédéric
Répondre
Le Finistère est le bel plus endroit de la planète !
et Port Manec'h une petite merveille !
Le Morbihan se défend bien aussi.
Merci Cath pour ces photos ! N'hésite pas avec les paysages !
Répondre
Cette semaine là j'ai pas fais trop de paysage
tu sais ce que c'est, à force de le voir, même si c'est le plus magnifique, on ne pense plus le prendre en photo
, mais la 2ème semaine, j'en ai fait un peu plus
Répondre
Il y a même un tournepierre bagué, sur lequel nous avons quelques infos, il s'agit d'une femelle, baguée au Canada et qui est déjà passée à Mousterlin en mai 2008 et mai 2009
M-008M-009
Fred, as-tu des infos sur les migrations des tournepierres, car je pensais qu'ils migraient nord-sud, et moins est-ouest
Répondre
La 2 eme est pas super géniale
, mais on voit bien les bagues. en fait c'est pas moi qui l'ai vu, mais quelqu'un qui cherche les sanderlings bagués
Répondre
Et voici 2 versions de sanderling
Non non, celui de derrière n'est pas le fantôme du premier
M-010
Répondre
Ca sent bon la mer et l'iode! Vive les vacances!
Elle est sympa cette photo, bizarre mais sympa!Merci pour le partage Cath
PS: j'ai peut être raté qqchose mais c'est quoi le nouvel APN?
Bises
Alex
Répondre
Sony alpha 580 et j'en suis très contente
Maintenant reste plus qu'a investir dans un nouveau caillou, mais là j'hesite, car les bons sont lourds en poids et en prix
Biz
Répondre
Salut Catherine,
Il a fallu que je cherche un peu pour répondre à ta question et trouver quelques infos dans la biblio : les tournepierres migrent au sud de leurs sites de reproduction, mais les oiseaux du Groendland et du Nord-est du Canada traversent l'Atlantique pour l'Europe de l'Ouest et le Nord-ouest de l'Afrique. Les reproducteurs du Paléarctique migrent très loin au sud pour les côtes subtropicales et tropicales, dont de nombreuses îles de l'Océan indien. La race néarctique "morinella" migre vers les îles du Pacifique et l'Amérique du Sud. Beaucoup d'oiseaux d'un an restent bien plus au sud des sites de reproduction. Dans les océans du Sud, l'espèce est régulière sur l'île d'Auckland et celle de Chatham, elle est plus occasionnelle sur Amsterdam, St Paul et les îles Crozet.
Conclusion : c'est vraiment un très grand migrateur !
Amicalement,
Frédéric
Répondre
Merci pour tes recherches.
La suite la semaine prochaine, car je repars au bout du monde, dès demain
Cath
Répondre
C'est vrai qu'on le rencontre partout celui-là, même aux Galápagos !
Merci Frédéric d'éclairer notre lanterne !
Répondre
Et bien il marche bien ce nouveau joujou
Vivement la suite bretonne! allez fonce!
Le bécasseau , il est bagué oui...un peu trop à mon gout mais bon faut bien les étudier
Bises
Cécile
Répondre
Liens sponsorisés