Le pays du bout du monde

Termes associés à ce document :

Nouvelle-Zélande, Oiseau

Et voici l'index des espèces présentées dans ce fil, merci Cath !

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2012 à 20h31

Bonjour à tous, je vous propose de vous emmener pendant quelques jours à l'autre bout du monde, aux antipodes de la France (presque 36 heures de voyage avec les escales !).
Il s'agit bien sûr de la Nouvelle Zélande où j'ai eu la chance de me balader pendant 3 semaines à l'automne dernier.
Je vous préviens tout de suite, ce sont surtout des oiseaux que nous avons vus (vous me connaissez !) et je n'ai pas grand chose d'autre en magasin (à part quelques cétacés et pinnipèdes).

Voici le trajet que nous avons fait sur l'île du Nord. Les pointillés représentent les trajets en bateau.

Frédéric

Carte île du Nord

Ile Nord 2.jpg

De Catherine Lanneluc, le 29 janvier 2012 à 20h45

Et bien, ça va t'étonner  :mrgreen: moi les piafs ça me va parfaitement !
Je m'installe et j'ouvre grand les yeux !

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2012 à 20h50

Une fois arrivé à Auckland (la capitale économique), la première chose qui étonne l'ornithologue européen est le chant des oiseaux : ils sont connus !
En effet, les premières espèces que l'on voit et que l'on entend sont des oiseaux européens introduits par les colons britanniques au 19ème siècle. On retrouve donc des chardonnerets, des moineaux, des pinsons, des verdiers, des alouettes, des merles, des étourneaux, des grives etc ... on n'est pas perdu !

1. Chardonneret élégant Carduelis carduelis

003E7D_8550.jpg

Arrivé assez tôt, je me promène autour de mon hôtel pour chercher quand même quelques espèces néo-zélandaises à immortaliser, mais c'est difficile tellement les espèces introduites sont nombreuses.
Je trouve quand même un endroit où je peux m'asseoir : un petit trou d'eau près de l'hôtel où quelques espèces intéressantes ne vont pas tarder à se montrer.

2. Talève australe Poyphyrio melanotus

002E7D_8503.jpg

3. Zosterops à dos gris Zosterops lateralis

004E7D_8607.jpg

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2012 à 20h57

Le lendemain, c'est le grand départ. Nous nous arrêtons d'abord le long de bras de mer pour admirer quelques anatidés.

4. Canard bridé Anas rhynchotis

005E7D_8651.JPG

5. Sarcelle australasienne Anas gracilis

006E7D_8656.JPG

Un peu plus au nord, nous trouvons le long de la mer de Tasmanie une belle colonie d'oiseaux de mer. Les fous se sont installés sur le rocher qui se découpe de la côte.

6. Colonie de Muriwai

007IMG_7343C.JPG

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2012 à 21h01

7. Colonie de fous

008E7D_8660.JPG

Les fous nous frôlent et passent à notre hauteur pour rejoindre les leurs. C'est l'idéal pour déclencher !

8.9.10 fou austral Morus serrator

009E7D_8700.jpg

010E7D_8737.jpg

011E7D_8756.jpg

De Frédéric Pelsy, le 29 janvier 2012 à 21h04

Quelques espèces un peu plus petites sont présentes et parfois j'arrive à détacher mon regard des incessants va et vient des fous pour essayer de les cadrer.

11. Mouette scopuline Larus scopulinus

012E7D_8811.jpg

De Alex N, le 30 janvier 2012 à 12h02

Déjà sur-le-cul-té par les fous et madame mouette  :shock:  :love:

Laurence et moi regardions un reportage sur la Nouvelle Zéelande récemment et nous y avons découvert le fameux oiseau sans aile appelé "kiwi" alors  :?:  :?: Il est très timide parait il mais bon... T'en as vu????  :mrgreen:  :?:

Sinon... vivement la suite  :!:

;)

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Cécile BH, le 30 janvier 2012 à 12h14

Bonjour Frédéric

Je suis bien installée ; vas y!  :D

ça commence bien , même très bien!  :love:

Amicalement,

Cécile

De Mar Inette, le 30 janvier 2012 à 16h31

Chouette !  :love: Le pays à la crosse de fougère !  :love:
Quel beau début !  :love:

De Bernard BLESL, le 30 janvier 2012 à 17h45

On retrouve donc des chardonnerets, des moineaux, des pinsons, des verdiers, des alouettes, des merles, des étourneaux, des grives etc ... on n'est pas perdu !
Comment, pas d'autruche ?

OK, OK, je me tiens sage. Et j'attends la suite, même sans gros oiseaux sans ailes (sans ailes fonctionnelles, du moins).

Les fous, en colonie ou individuellement, sont terribles ! Et M'dame Mouette aussi.

Merci pour le partage, Frédéric !

grosso modo Bernard http://www.safari-tanzanie.net
De Catherine Lanneluc, le 30 janvier 2012 à 20h41

La mouette  :love:  :love:
et les Fous bien sûr !! Encore !

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2012 à 22h36

Merci à vous tous pour vos commentaires, c'est très encourageant !
Alex, oui la Nouvelle Zélande est le pays des kiwis. J'en ai vu, mais pas de bonnes photos (dommage !).
On continue avec un taxon très très très menacé. Pour vous dire, il est endémique de Nouvelle Zélande et il ne reste que 43 adultes (dont 8 couples reproducteurs). Autant vous dire que la zone de reproduction est surveillée par des gardes. Nous avons eu beaucoup de chance : un adulte est venu pêcher devant nous !

12. 13. Sterne néréis de Nouvelle-Zélande Sternula nereis davisae

013E7D_8850.jpg

014E7D_8922.JPG

De Frédéric Pelsy, le 30 janvier 2012 à 22h46

Un petit arrêt sur le chemin dans une zone bien marécageuse nous a permis de trouver deux mégalures. Faut les repérer au chant, sinon, c'est impossible, car elles sont beaucoup trop planquées dans la végétation.

14. Mégalure matata Bowdleria punctata

017E7D_8990.JPG

Pour le pique-nique, quelques mouettes réclament (pire que la mouette de Gaston Lagaffe, nom d'une pipe !)

15. Mouette scopuline Larus scopulinus

018E7D_9006.JPG

Un petit peu plus tard, en soirée, nous sommes accueillis par une bénévole qui travaille sur la protection des kiwis. Pour nous mettre en bouche, elle nous emmène voir une chouette qui attend la nuit noire avant de s'envoler.

16. Ninox boubouk Ninox novaeseelandiae. Son drôle de nom anglais "Morepork" vient probablement de son chant, mais quelle idée d'appeler une chouette "un peu plus de cochon", non ?  :?

019E7D_9091.JPG

De Matthieu AMALRIC, le 31 janvier 2012 à 01h56

salut frédéric,
superbe début de carnet  :love:
vivement la suite, l'avifaune, moi, j'adore ça!!!!!  :D

amitiés Matthieu (Modérateur)
De Vincent Limagne, le 31 janvier 2012 à 02h50

Haaa génial tu as commencé ton carnet et ça démarre fort bravo  :!: Pourquoi la population de cette Sterne est elle tombée aussi bas ?

Amicalement, Vincent papa - modo www.eco-tico-explorer.com
De Romain Bocquier, le 31 janvier 2012 à 06h17

Ce carnet commence très bien  :!:  :!:

:D

De Catherine Lanneluc, le 31 janvier 2012 à 11h16

J'adore ce fil !!  :love:

Son drôle de nom anglais "Morepork" vient probablement de son chant
Remarque, Ninox boubouk, c'est pas mal non plus  :mrgreen:

Je remarque que les noms "vernaculaires" (?) français de certains oiseaux que tu nous présentes ne sont pas, pour une fois, calqués sur les noms scientifiques, mais font preuve d'une certaine fantaisie. A quoi cela tient-il ? La présence de ces oiseaux dans d'anciennes colonies francophones ?

De Alex N, le 31 janvier 2012 à 12h00

Alex, oui la Nouvelle Zélande est le pays des kiwis. J'en ai vu, mais pas de bonnes photos
Tu l'as en vol  :?: :mrgreen: :mrgreen:

Trève de plaisanterie, moi aussi je me demande pourquoi les effectifs de cette superbe sterne sont tombés si bas  :roll:
Tu as une idée???

Merci

;)

Alex

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Frédéric Pelsy, le 31 janvier 2012 à 21h21

Vincent et Alex : la sterne néréis a été victime des nombreux prédateurs introduits en Nouvelle-Zélande. A l'origine, il n'y avait pas de mammifères terrestres. On ne trouvait que des chauve-souris, des cétacés et des pinnipèdes. Les premiers envahisseurs furent les rats, introduits comme source de nourriture par les Mahoris. Puis les colons anglais ont voulu lutter contre les rats et ont introduit des chats et des mustelidés (hermine et putois). L'opposum fut introduit pour le commerce de la fourrure. Tous ces mammifères ont complètement modifié les écosystèmes en s'attaquant aux oiseaux. Actuellement, c'est l'hermine en tête suivie des rats et des opposums qui font le plus de dégâts.
Pour en revenir à notre sterne, elle est également menacée par le dérangement humain. Elle niche en effet sur des plages et des estuaires qui sont malheureusement trop fréquentés par les hommes (et de nombreux chiens).
Catherine, je ne sais pas du tout pourquoi les noms vernaculaires français sont si fantaisistes. Je ne pense pas que cela vienne de colonies francophones, car ces espèces nichent surtout en Nouvelle-Zélande et en Australie qui sont bien anglophones.

Frédéric

De Frédéric Pelsy, le 31 janvier 2012 à 21h43

Continuons notre balade. Pour situer sur la carte, nous sommes au point le plus au nord que nous ayons atteint. Nous sommes donc partis de nuit à la recherche des kiwis. Ces oiseaux sont vraiment à part. Ils se rapprochent plus de la biologie des mammifères que des oiseaux. Ils sont nocturnes, ne volent pas, et recherchent leur nourriture grâce à leur odorat et leur ouïe (et non avec la vue) : les narines sont situés au bout du bec et leur permettent de sentir sous terre ! Ils possèdent des vibrisses à la base du bec, comme de nombreux mammifères. Ils pondent deux oeufs mais ce sont les seuls oiseaux dont les deux ovaires fonctionnent (tous les autres oiseaux n'ont que l'ovaire gauche qui fonctionne) : un oeuf est pondu et l'autre formé dans l'autre ovaire est pondu environ 1 mois plus tard. Ce sont, proportionnellement à la taille, les plus gros oeufs des oiseaux (un oeuf représente 25 % du poids d'une femelle de kiwi d'Owen, le plus petit des kiwis). Leur température corporelle est de 37°C (comme un mammifère) contre 40°C pour les autres oiseaux. Leurs os ne contiennent pas d'air comme les autres oiseaux, mais contiennent de la moelle (comme les mammifères).
Bref, vous l'aurez compris, des oiseaux très très particuliers.

Pour les trouver de nuit, il faut d'abord les repérer au chant : le mâle et la femelle n'ont pas le même cri. Ce premier soir, nous entendrons environ 10 individus différents. Pour localiser plus précisément un individu, il faut écouter sans bouger leurs pas dans les herbes et les feuilles mortes. A la lueur de nos faibles lampes nous apercevrons enfin cet oiseau emblématique. J'ai tenté une petite photo au flash. Ce sera la seule, car nos guides préfèrent que nous n'utilisions pas de flash.

17. Kiwi de Mantell Apteryx mantelli

020E7D_9112.JPG

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante