Le Tichodrome échelette

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8  Suivante

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h40

Hello,

Voici un fil sur Titi l'alpiniste. Le Tichodrome est un oiseau unique, qui passe son temps à grimper aux falaises pour explorer toutes les fissures où, avec son long bec recourbé, il cherche les insectes et les araignées qui pensaient être tranquilles perchés dans le vide.  :(
Il niche en général à plus de 1000 mètres d'altitude dans une fissure de rocher, et l'hiver, il effectue une migration altitudinale et se réfugie souvent dans les anciens forts ou même les cathédrales ou les églises, car les joints de pierres sont autant d'endroits à prospecter. Titi n'a pas peur de voyager, il a déjà hiverné au Panthéon à Paris en 2003-2004 ou encore en Vendée en pleine ville, à plusieurs centaines de kilomètres de la moindre montagne!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h47

Titi se pose toujours assez bas sur la paroi puis remonte petit à petit en prospectant.Il n'arrête pas de déployer furtivement ses ailes, sûrement un tic car je ne vois pas comment ça peut l'aider à grimper. Après il se laisse tomber le long de la paroie en se guidant par quelques battements d'ailes puis se recolle à la paroi et recommence à monter.

Titi arrive même à tenir à la paroi avec les pattes tendues, c'est à se demander comment qu'il fait! (la preuve en image).

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h49

Oups, Nunda à pourri la dernière...tant pis. La suite avec Titi qui cherche à manger et Titi qui trouve à manger.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h51

Maintenant, Titi joue à cache cache...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h52

Titi dans le vent...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h53

Des fois, Titi saute d'une pierre à l'autre et des fois, Titi glisse...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h55

Titi ouvre le bec (très rarement vu qu'il est silencieux)

Image jointe n°1

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h55

Des fois Titi est dérangé par un blaireau...

Image jointe n°1

De Jean-Christophe Delattre, le 26 décembre 2007 à 09h58

Pour finir, pris du même endroit tout en haut de la falaise, à une distance d'environ... 1,7km avec une focale de ...6700 mm...
Je vous l'accorde ça manque de piqué  :mrgreen:

J.C.

Image jointe n°1

De Catherine Lanneluc, le 26 décembre 2007 à 11h06

Waow ! la dernière !  :lol:

Bravo et merci pour le partage ! La qualité des photos et du texte sont top !  :D

Amitiés

Catherine

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De Cécile BH, le 26 décembre 2007 à 15h24

Un reportage rare qui fait honneur à Nunda  :cool:  :cool:

Merci titi...heu Jean-Christophe  :mrgreen:

Amicalement,

Cécile

De Bernard BLESL, le 26 décembre 2007 à 16h15

Des fois Titi est dérangé par un blaireau...

Ouaip, c'est son point de vue au Titi ! "J'ai cru voir un gros Minet blaireau !".
Moi, je trouve que le blaireau, il assure ! Pour les textes comme pour les photos !

Du coup, j'en ai revu mon jugement trop sévère sur la série de photos de la galerie et ai rajouté un néléphant pour faire bon poids pour une série exceptionnelle !

Super boulot, JC ! Continue, c'est tout bon !

Amitiés

Bernard

grosso modo Bernard http://www.safari-tanzanie.net
De Alain ABBADIE, le 26 décembre 2007 à 17h06

Excellent ce reportage sur cet oiseau qui, comme je te le disais sur la série que tu as présenté dans la galerie, est pour moi mystérieux par ses moeurs et que je n'ai jamais eu l'occasion de voir dans la nature.

Amicalement.

Alain.

De Jean-Christophe Delattre, le 28 décembre 2007 à 10h22

Merci à tous pour vos commentaires mais c'est trop d'éloges, je vais rougir |o ...
En tout cas c'est un plaisir d'observer cet oiseau, je vous souhaite d'en rencontrer 1 un jour pour ceux qui ne l'ont jamais vu.

Amicalement

J.C.

De Jean M., le 28 janvier 2008 à 20h09

Une série fabuleuse ... avec un commentaire amusant et instructif.
Pour moi, un des plus beaux oiseaux que je connaisse ... et un rêve de pouvoir le photographier un jour.

J'aime toute la série, avec une préférence pour le 5, 9, 10, 12 et celle où il a la bec ouvert.
Pas mal non plus cet instantané du blaireau ... de jour !

Bravo pour la superbe série !

Jean

De Jean-Christophe Delattre, le 29 janvier 2008 à 09h37

Salut et merci pour tes commentaires.  :D

Le blaireau sort souvent la journée quand il y a du soleil et des oiseaux. Faut le savoir!

Amicalement

J.C.

De Jean-Christophe Delattre, le 23 décembre 2008 à 17h29

Deterrage de fil, par le blaireau de l'an dernier c'est logique  :mrgreen: .

J'ai retrouvé Dimanche Titi pour la première fois de la saison et pour mon plus grand bonheur. Je n'étais pas sur de le voir car il n'avait pas été signalé depuis 2 semaines, mais après un peu d'attente dans le froid il a fini par pointer le bout de son bec, fidèle à ses habitudes de l'an dernier!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Jean-Christophe Delattre, le 23 décembre 2008 à 17h36

Je continue avec "LA MEURTRIERE DU TICHODROME"  :evil:
Mais non il est pas mort! Heureusement...  :cool:

J.C.

Image jointe n°1

De Jean-Christophe Delattre, le 23 décembre 2008 à 17h38

Mais comment fait-il pour tenir à la verticale ???
Facile il s'est coincé les griffes dans le joint!

Image jointe n°1

De Jean-Christophe Delattre, le 23 décembre 2008 à 17h39

Ah ouai, il s'est coincé les griffes dans le joint? Et sur celle là comment il tient !!!  :shock: En plus y a du vent...

Image jointe n°1

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8  Suivante